Trouver son rythme avec 3 jeunes enfants en long voyage

Deux mois et demi ont passé depuis le début de notre aventure, et seulement 2 articles écrits… sur la Mongolie!

Pourquoi? 

Parce que trouver son rythme lors d’un long voyage n’est pas chose aisée, surtout lorsque l’on voyage avec de jeunes enfants… Entre les visites, le transport, l’école, les recherches pour la suite du voyage, la gestion du quotidien…. nous avons bien du mal à trouver un moment pour écrire ici…. (ça, et le fait que nous n’ayons pas de pc, et qu’écrire un article sur le téléphone relève du défi! Autrement, il y a la page Facebook, bien plus active…)

Toutefois, nous pensons pouvoir dire qu’une organisation commence à se mettre en place… 

  • Jérémy gère: l’orientation et les itinéraires dans les villes (c’est le roi des plans),  la recherche des restaurants potentiellement intéressants ( c’est l’appel du ventre ), l’installation des moustiquaires (la peur du paludisme), l’école un jour sur 2 (C’est ça ou la lessive 😜😜), les 2 sacs à dos lors de l’auto-stop (trop fort!), l’approvisionnement en eau potable (pour recharger nos bouteilles en eau purifiée) …

Également le pro des selfies…

 ( … et fournisseur officiel de bière fraiche)

  • Sophie gère: l’itinéraire du voyage (ordre des pays, choix des destinations… ), la recherche du logement (la pro du booking, du démarchage et du dépistage de puces de lit), les démarches administratives ( des visas en veux-tu, en voilà! ), l’école un jour sur 2 (logique) , la lessive (malheureusement), Eliott (qui ne veut QUE maman!!), la recherche du véhicule en auto-stop (tenir la pancarte, faire de grands sourires avenants et courir après les voitures 😂)… 

(Kangourou aussi à ses heures perdues…)

  • Victor: installe et range son tapis de sol et son sac à viande (il dort la majorité du temps par terre sur son tapis), gère son sac, surveille activement son frère et sa soeur (souvent un peu trop) et nous aide à regrouper les affaires (s’il est de bonne humeur!). Il est totalement autonome (mais a besoin que nous le lui rappelions de temps à autre 😜😜) (clairement, être à l’arrière d’un scooter le met de trèèes bonne humeur 😋)
  • Zoé: porte ses affaires et se gère toute seule. (et est notre responsable de communication 😊) 
  • Eliott: ne gère rien, mais fait bien râler tout le monde… Ah si…. assure l’animation 😂! 
     (clown inside)

Bien évidemment, la liste est non exhaustive 😂…

Les enfants se fatiguant rapidement (la gestion du sommeil est un peu difficile avec Eliott qui a besoin de son quota d’heures), nous avons levé le pied et restons désormais 3-4 jours minimum au même endroit. 

Et l’école dans tout ça?

Notre objectif avant le départ: 1h par jour. 

Sur le terrain: impossible à tenir… Il y a tellement de paramètres à prendre en compte:  le planning des visites, la fatigue des enfants, le lieu où l’on se trouve… Nous culpabilisions beaucoup au début, puis nous avons réalisé que les enfants progressaient malgré tout, vite et bien…   (pas d’inquiétude les grands-parents, les enfants travaillent quand même… un peu 😜). Plus sérieusement, nous avons décidé de ne pas nous mettre la pression! Les résultats sont là, les enfants sont heureux et vivent une aventure enrichissante… Que demander de plus!

Finalement, il faut savoir s’écouter et adapter le voyage en fonction des besoins du moment… 

Et pour la vie sexuelle parentale avec un enfant de 3 ans dans le lit conjugal et deux autres enfants au pied du lit?? 

Ah, bah non, il n’y a pas de solution miracle à ce problème là 😜😂😂!

(Pardon pour la mise en page, mais l’apllication wordpress depuis mon téléphone n’en fait qu’à sa tête!)

Publicités

10 commentaires sur “Trouver son rythme avec 3 jeunes enfants en long voyage

Ajouter un commentaire

  1. Vous avez bien raison de vous laisser porter au jour le jour.
    Quelle organisation, j’en serai bien incapable. Mille bravos.
    A très vite pour d’autres nouvelles

    J'aime

    1. Ouf! L’ancienne maitresse de Zoé ne nous gronde pas au sujet de l’école 😜😉…
      Ce voyage demande une sacrée organisation, c’est vrai, et je m’en sentais incapable avant que nous prenions la décision de nous lancer!!! Comme quoi, tout est possible!! 😊
      A bientôt 😘

      J'aime

  2. Tout le monde participe à sa manière pour que cette belle aventure se passe au mieux…..Des enfants supers investis ….c’est génial !!!!!!
    Continuez à nous faire participer à votre périple exceptionnel avec vos belles photos ….

    J'aime

  3. Bravo! L’organisation est identique pour nous depuis 9 mois et ça roule. Par contre pour l’école on a tout stoppé très vite. On garde la lecture et les maths, ils ont appris énormément (anglais très fluide, géographie. ..).
    On vous suit tous avec beaucoup d’intérêt ☺.

    J'aime

    1. Anglais très fluide?? Ils sont bilingues?? Les nôtres ont appris quelques phases, et nous espérons que notre d’immersion en Australie leur apporte beaucoup à ce niveau là…

      Merci de nous suivre!! Je vous suis également avec passion sur instagram 😉, et je suis admirative de votre parcours: tout semble si facile 😆 (au fait, pourrais-tu me redonner les coordonnées de votre volontariat en Thaïlande? Merci bcp).
      A bientôt sur les routes (et surtout sur le net 😜😜😊)!!

      J'aime

      1. 😂😂 pas courant mais par contre ils comprennent super bien et répondent facilement. L’anglais est même intégré dans leurs jeux.
        Pour la Thaïlande c’est le Ganesha Park : http://www.ganeshapark.com
        Je ne sais pas si on va se croiser sur la route mais on peut se faire un week end debrief à Bordeaux à votre retour 😉.
        A bientôt
        Charlotte

        J'aime

  4. Bonjour, C’est génial, chaque membre de la famille trouve sa place et participe à sa manière. Tu as raison pour l’école, ne te prend pas la tête. Ce qu’ils apprennent dans ce voyage (lieux, cultures, personnes) vaut tous les apprentissages des livres. Bisous à toute la famille. Valérie and Co.

    J'aime

  5. Nous sommes également en vadrouille avec nos 4 enfants depuis fin septembre, on essaie aussi d’assurer le minimum syndical pour l’école ( GS, 6e, 4e et un bachelier qui se gère pour préparer des concours..)
    Avons fait déjà un bon bout de Thaïlande et rentrons du Myanmar, magique !! Votre organisation ressemble étrangement à la nôtre pour la répartition des tâches.. c’est sympa !!!
    Bonne continuation !!!
    Nat and co

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :